|
Publié le par Davy CLAISSE

Mirror Product (Définition)

Qu'est-ce qu'un mirror product (ou produit mirroir) ?

Définition :

Un mirror product (ou produit miroir) est le produit dérivé que revend une société en optant pour le point de vue opposé de celui qu'elle avait en achetant le produit d'origine. En d'autres termes, un mirror product est un second produit, identique à un premier produit, que créé un société souhaitant revendre ce premier produit déjà acquis et pour lequel elle ne dispose pas des droits de vente.


Exemple :

Une holding (i.e la maison-mère d'une société) a des filiales qui ont toutes le même besoin : acquérir une option à l'achat sur de l'or. De sorte à minimiser le nombre de transactions, c'est la maison-mère qui va acheter, à la place de ses filiales, une ou plusieurs options à une ou plusieurs banques.

Afin de préserver un bilan neutre, la holding souhaite revendre les options fraîchement acquises à ses filiales ; hors le contrat signé avec la banque le lui interdit, les options ne sont utilisables que par la holding directement et les filiales ne disposent d'aucun droit d'usage.

La holding doit donc créer pour ses filiales une option à l'achat qu'elle leur revendra le même prix que l'option qu'elle avait elle-même acquise auprès de la banque. (NDR : parfois même un peu plus cher, nous sommes dans le monde de la finance et une holding ne fait pas forcément de cadeaux à ses filiales.)

De la sorte, les filiales activeront leur option d'achat le moment voulu auprès de la holding qui fera de même auprès de la banque.

Bref, en revendant cette seconde option, la holding adopte le point de vue de la banque et fabrique pour ses filiales, la même option qu'elle venait d'acheter.

Cette nouvelle option à usage interne, c'est un mirror product car il est miroir d'une option préallablement existante.

N.B : un mirror product peut être n'importe quel produit dérivé ou structuré, ce concept ne se limite pas aux qu'options.