|
Publié le par Davy CLAISSE

Swap de Taux (Définition)

Qu'est-ce qu'un Swap de Taux d'intérêts ?

Prérequis, savoir ce qu'est un sous-jacent.

Définition :

Un swap de taux ou swap de taux d'intérêts est un accord entre deux parties stipulant que l'une de ces deux parties va prêter une certaine somme, à taux fixe, à la seconde partie ; tandis que cette seconde partie va prêter cette même somme à la première mais cette fois-ci à taux variable.

Ce taux variable étant indexé sur quelque chose (cette "chose" est son sous-jacent).


Exemple :

Je mise sur le fait que le cours de l'or va grimper, tandis que ma banque pense que le cours de l'or va chuter. Je me mets d'accord avec ma banque pour que nous nous prêtions mutuellement 1 000 000 €.

Moi, je vais rembourser ma banque à taux fixe, par exemple 4% chaque année mais ma banque, quant à elle, va me rembourser à un taux variable par exemple à 3 % par année. Au début je vais perdre de l'argent mais... Si comme je l'ai prévu le cours de l'or s'envole... Alors ma banque va me rembourser à 6%, voire 8%, voire peut-être même 16% !! Et à cet instant j'empocherai la différence ce qui constitue potentiellement un énorme profit.

N.B : il s'agit clairement ici d'un produit de casino pour parieurs aimant spéculer - ou tout du moins un produit pour lequel je ne trouve pas d'exemples d'usages utiles servant l'économie réelle.

Lien vers la page Wikipédia