|
Publié le par Davy CLAISSE

Swap de Devises (Définition)

Qu'est-ce qu'un Swap de Devises ?

Prérequis, savoir ce qu'est un forward.

Définition :

Le swap de devises est un accord entre deux parties pour s'échanger aujourd'hui deux montants l'un dans une première devise, l'autre dans une seconde devise. Ensuite ces deux parties vont se mettre d'accord pour se rééchanger ces montants soit en une seule fois à une date donnée, soit en plusieurs fois pendant une période.

Dans cette démarche, l'entité vendeuse du swap de devise demande le paiement d'un intérêt sur la somme échangée. Dans les fait, cela permet un décalage de trésorerie dans le temps.


Exemple :

Reprenons notre histoire des Mistral français vendus à la Russie. Il y a 5 ans lorsque la Russie avait signé son engagement à payer 1 milliard d'euros les Mistral, elle avait convenu avec une banque d'un Forward lui garantissant qu'elle pourrait échanger 1 milliard d'euros contre 1,2 milliard de roubles en 2015 à un taux défini à l'avance.

Or cinq années plus tard, une fois en 2015, les français n'ont pas tenus leur engagement et les Mistral ne seront jamais livrés. Cependant la Russie se retrouve avec 1 milliard d'euros sur les bras puisque le Forward qu'elle avait contracté 5 ans plus tôt l'oblige à convertir ses 1,2 milliard de roubles en euros en 2015.

Que fait alors la Russie ? Elle achète un swap de devises !

Elle demande à une banque (peut-être la même qui lui a vendu le Forward) de lui échanger son milliard d'euros contre des roubles et elle s'engage à refaire la conversion inverse dans 3 ans (ou plus). Ce qui laissera donc à la Russie encore 3 ans pour trouver de quoi acheter des trucs valant un montant de 1 milliards d'euros et lui offre en plus l'opportunité de disposer de roubles dont elle a besoin dans sa vie de tous les jours pendant ces trois annnées à écouler.

Bref elle n'a pas perdu 1,2 milliard de roubles de trésorerie.

Lien vers la page Wikipédia