|
Publié le par Davy CLAISSE

Forward (Définition)

Qu'est-ce qu'un forward (ou 'terme' en français) ?

Prérequis, savoir ce qu'est une option.

Définition :

Un Forward est une Option particulière qui a deux contraintes :

  • elle ne s'active qu'à une date donnée (on dit à terme) ;
  • l'acquéreur est obligé de l'utiliser contrairement à l'Option où le propriétaire dispose d'un droit d'utilisation, c'est-à-dire qu'il peut choisir de l'utiliser ou non. En ce sens le Forward constitue une obligation, il est donc bien plus contraignant que l'Option.

Exemple :

Je suis la Russie et je veux acheter des Mistral français pour 1 milliard d'euros. Je vais vouloir payer mes Mistral dans deux ans au moment de la livraison. Or je suis la Russie, je possède des roubles mais les français veulent des euros. Le problème c'est que le taux de change roubles/euros est imprédictible dans deux ans... Et si ça se trouve je me retrouverai à payer mes Mistral deux fois plus cher comme je pourrai les payer deux fois moins cher... Bref c'est trop risqué il faut que je me couvre ! J'ai prévu 1,2 milliard de roubles aussi ce doit être 1,2 milliard de roubles, ni plus, ni moins.

Donc j'achète aujourd'hui auprès de ma banque un Forward qui m'assurera que je pourrai échanger dans deux ans, mes 1,2 milliard de roubles contre 1 milliard d'euros quelque soit le taux de change roubles/euros à cette date. J'ai donc minimisé mon risque en me rendant indépendant de l'incertitude future des marchés financiers.

Évidemment, la banque ne m'offre pas ce contrat gratuitement, je vais sûrement payer ce Forward 50 ou 100 millions de roubles, donc en réalité les 1 milliard d'euros m'auront coûté 1,2 milliard de roubles + 100 millions de roubles = 1,3 milliard de roubles. C'est un peu plus que le taux de change espéré mais c'est quand même bien mieux que 1,7 milliard ou 2,3 milliards de roubles.

Lien vers la page Wikipédia