|
Publié le par Davy CLAISSE

Yarn

Installer Yarn avec NPM

Pré-requis : avoir installé NodeJS et NPM correctement.

Yarn c'est quoi ?

Yarn est une surcouche à NPM permettant de faire la même chose que ce dernier à ceci près qu'il permet de travailler en mode hors connexion, ce qui rend les exécutions de la commande yarn install bien plus rapides que celles de la commande npm install.

Qu'entend-on par "hors connexion" ?

Tout simplement que Yarn met en cache tout ce qu'il télécharge lors du premier yarn install, à l'instar de Maven avec son ~/.m2/repository. Ce faisant, lorsque Yarn doit récupérer une lib dans un autre projet, alors que celle-ci a déjà été récupérée pour un premier projet, il ne perdra pas de temps à la re-télécharger mais va directement la récupérer depuis son cache en local.

L'autre intérêt est de pouvoir supprimer le répertoire node_modules/ en cas de soucis et de le reconstruire en quelques secondes et non plus en quelques minutes. Bref, Yarn est parfait pour notre build en JS et nos jobs d'intégration continue !

Comment installer Gulp globalement ?

En passant par NPM. Cette commande est valable pour tout logiciel s'exécutant sur Node JS et que nous souhaiterions rendre accessible depuis la ligne de commande :

npm install -g yarn

Comment activer le mode offline de Yarn ?

Comme stipulé en pré-requis, avoir installé NodeJS et NPM correctement ! En effet, sans un cache npm correctement défini, rien de fonctionnera.

À présent, si dans votre fichier .npmrc vous avez défini le cache de NPM dans le répertoire /opt/repos/npm/cache, alors utiliser ce même chemin dans votre console, dans notre exemple :

yarn config set yarn-offline-mirror "/opt/repos/npm/cache"

L'installation est maintenant terminée.