|
Publié le par Davy CLAISSE

TypeScript

Comment installer le transpilateur TypeScript par NPM ?

TypeScript... késako ?

TypeScript est un langage libre développé par Microsoft mais également le nom de son transpilateur. Son objectif est de fournir une syntaxe qui soit à la fois orientée objets, orientée fonctionnelle, fortement typée, qui étende JavaScript et qui puisse être convertie en JavaScript portable (norme ES5) tout en utilisant dès maintenant les éléments les éléments des futurs versions de JavaScript des normes ES2016 ou ES2017 tels que les promesses, les lambdas, etc.

L'intérêt pour les développeurs est de pouvoir utiliser un langage fiable, consistant et maintenable qui, une fois converti en JavaScript, puisse :

  • être portable à travers les différents navigateurs et machines virtuelles (cf. NodeJS) ;
  • fournir une abstraction des problèmes de JavaScript aux développeurs ;
  • bénéficier sans effort de toutes les optimisations du langage.
Rappel :

Un transpilateur est un "compilateur" particulier qui ne convertit pas du code source en code binaire mais qui convertit du code source en un autre code source. Le compilateur TypeScript convertissant du code écrit en TypeScript vers du code JavaScript, il est donc un transpilateur et non un compilateur.

Comment installer TypeScript ?

En passant par NPM ou Yarn - dont le tuto d'installation est disponible ici. En effet TypeScript est devenu un paquet NPM / Yarn et peut être considéré comme une dépendance technique de votre projet JavaScript. Cette façon offre l'avantage de disposer d'une version précise de TypeScript pour chacun de vos projets plutôt que d'une seule et unique installation, commune à tous les développements ayant cours sur votre poste de travail.

Pour avoir une installation unique et globale dans votre système :

## Via NPM
npm install -g typescript

## Via Yarn
yarn global add typescript

Pour avoir une installation locale à votre projet JS (accessible uniquement à l'emplacement ./node_modules/typescript/bin/tsc) :

## Via NPM
npm install --save-dev typescript

## Via Yarn
yarn add --dev typescript